Selon Harvard Health Publishing, il n'existe actuellement aucun aliment qui puisse empêcher complètement le processus de déclin cognitif. Cependant, de nombreuses études montrent qu'une alimentation saine peut contribuer à protéger le cerveau et à maintenir les fonctions cognitives à la vieillesse.
Les experts recommandent de privilégier les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes et les sources de protéines provenant du poisson ou des plantes. Voici les groupes d'aliments considérés comme bénéfiques pour la santé cérébrale.
1. Légumes à feuilles vert foncé
Les légumes tels que le chou frisé, les épinards, le chou chinois et le brocoli contiennent de nombreux nutriments importants pour le cerveau tels que la vitamine K, la lutéine, le folate et le bêta-carotène.
Certaines études montrent que les personnes qui mangent régulièrement des légumes-feuilles verts ont un taux de déclin cognitif plus lent que celles qui consomment moins ce groupe d'aliments.
2. Poisson gras
Le saumon, le maquereau, le thon en conserve à faible teneur en mercure ou le sarrasin sont des sources abondantes d'oméga-3.
On pense que les oméga-3 sont liés à la diminution des niveaux de bêta-amyloïdes dans le sang. Il s'agit d'une protéine qui peut former des plaques accumulées dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Harvard recommande de manger du poisson au moins 2 fois par semaine pour compléter ce nutriment.
3. Légumineuses
Les fraises, les myrtilles et de nombreux autres baies contiennent des flavonoïdes - un groupe de composés antioxydants qui créent la couleur caractéristique des fruits.
Une étude de l'hôpital Brigham and Women's (États-Unis) montre que les femmes qui mangent deux portions de fraises ou de myrtilles par semaine peuvent ralentir le processus de perte de mémoire d'environ 2,5 ans.
4. Thé et café
La caféine contenue dans le thé et le café aide non seulement à augmenter la vigilance temporaire, mais est également étudiée sur son rôle dans la fonction cognitive.
Certaines études notent que les personnes qui consomment plus de caféine obtiennent généralement de meilleurs résultats aux tests de pensée et de mémoire. Cependant, les experts notent qu'il ne faut pas en abuser car cela peut affecter le sommeil.
5. Noix
Les noix sont un type de noix dont les avantages pour le cerveau sont largement étudiés. Une étude de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) montre que les personnes qui consomment beaucoup de noix obtiennent souvent des scores plus élevés aux tests cognitifs.
Ce type de graine est riche en acide alpha-linolénique (ALA), une forme d'oméga-3 d'origine végétale. Un régime riche en ALA est censé aider à protéger les vaisseaux Contrôle du sang la tension artérielle et à apporter des avantages à la fois cardiovasculaires et cérébraux.
Les experts soulignent qu'aucun aliment isolé n'est capable de "renforcer le cerveau". Au lieu de cela, maintenir un régime alimentaire diversifié, équilibré et riche en aliments naturels est un facteur important pour protéger la santé cérébrale à long terme.